Des rires, des pleurs et de la colère. Toutes ces émotions traversent Faustine Bollaert depuis qu’elle est à l’animation de Ça commence aujourd’hui, du lundi au vendredi, sur France 2. Face aux témoignages recueillis, la compagne de Maxime Chattam ne reste pas toujours de marbre. Le 22 mai dernier, Faustine Bollaert a notamment écouté l’histoire d’une femme de 58 ans, qui a notamment eu une première relation sexuelle « sans consentement » avec Claude François. « Je ne peux pas vous entendre dire ça. C’est un viol », a-t-elle alors indiqué à son invitée, qui avait utilisé les termes de « relation toxique » et d’« emprise ».
Dans Le Parisien, ce lundi 10 juillet, Faustine Bollaert est revenue sur cette séquence qui a été « coupée un peu ». « J’étais vraiment en colère et je ne voulais pas que ce soit mal interprété », a-t-elle expliqué. Pour autant, la maman de deux enfants ne regrette pas sa prise de position : « Ça a été un cri du cœur de la femme que je suis, au-delà de l’animatrice. Je trouve que j’étais parfaitement dans mon rôle, et je suis très contente qu’on me laisse ce genre de propos sur le service public, y compris en parlant d’une personne hautement populaire. »
Le touchant aveu de Faustine Bollaert
Après cette séquence, largement relayée sur les réseaux sociaux, Faustine Bollaert a reçu des messages de soutien mais aussi une « volée de bois vert ». Mais, estimant qu’elle était « dans (son) rôle de dire stop », l’animatrice de France 2 a ajouté que les téléspectateurs « connaissent suffisamment l’émission et ont suffisamment confiance en (elle) pour accepter qu’elle puisse aussi (se) mettre en colère. » « Ce n’est pas de la télévision, on est dans la vraie vie avec des messages extrêmement importants à faire passer », a-t-elle fini par ajouter auprès de nos confrères du Parisien.
Depuis 2017, Faustine Bollaert est aux manettes de Ça commence aujourd’hui sur France 2. Mais, donner la parole à des inconnus et des personnalités sur des expériences et parcours de vie détonants n’est pas de tout repos pour elle. Dans Télé 7 jours, en février dernier, la présentatrice de 44 ans avait concédé être un peu « fragilisée ». Elle avait alors admise na pas pouvoir « entendre tous ces témoignages sans qu’à un moment cela ait des conséquences » sur sa vie personnelle.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE